Conférence de presse sur les primes des techniciens en imagerie qui exclut l’hôpital de Pontiac

Conférence de presse sur les primes des techniciens en imagerie qui exclut l’hôpital de Pontiac

17 juin 2024 à 9:13 am

Le député de Pontiac à l’Assemblée nationale, André Fortin, a tenu une conférence de presse avec plusieurs élus le jeudi 13 juin à l’extérieur de l’Hôpital du Pontiac de Shawville pour demander au Gouvernement du Québec d’offrir les primes aux techniciens en imagerie dans tous les hôpitaux de la région. Comme le rapportait hier Le Droit, la province a annoncé que les primes versées aux techniciens en imagerie de Hull et de Gatineau seront maintenant disponibles aux techniciens des hôpitaux Papineau et Maniwaki, oubliant ceux de Pontiac et Wakefield.

Les primes initiales visaient à garder au Québec les employés qui prévoyaient partir travailler en Ontario, où les salaires sont plus élevés. Des responsables de l’Outaouais et plusieurs médecins de la région ont exprimé en mai leurs inquiétudes au fait que les primes disponibles seulement en ville auraient plutôt l’effet de dépeupler les hôpitaux périphériques de leurs employés.

Monsieur Fortin a déclaré que même si la situation des techniciens en imagerie est actuellement stable à l’Hôpital de Shawville, la province doit faire davantage pour remédier à la disparité salariale entre Québec et l’Ontario.

André Fortin a également déclaré qu’exclure les hôpitaux de Pontiac et de Wakefield, étain un énorme manque de respect envers tous les travailleurs qui selon lui tienne ces hôpitaux à bout de bras.

La représentante de l’autorité locale du centre intégré de santé et de services sociaux, Nicole Boucher-Larivière, a déclaré plus tôt cette semaine à CHIP 101.9 que l’Hôpital du Pontiac avait un besoin urgent d’infirmières, avec seulement 15 % des postes de soins généraux de combler. Même si les infirmières des agences privées ont comblé certaines lacunes, elles sont plus coûteuses que celles employées par le CISSS de l’Outaouais.

La préfète de la MRC de Pontiac, Jane Toller, a parlé d’une récente rencontre virtuelle avec le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, au sujet de la situation, où il lui avait apparemment assuré que les primes seraient disponibles pour l’ensemble de l’Outaouais. Elle a qualifié la décision d’exclure les hôpitaux du Pontiac et de Wakefield de la structure des primes comme « une claque en pleine face ».

Madame Toller a également critiqué le député caquiste Mathieu Lacombe, qui est ministre du Gouvernement pour l’Outaouais. Elle a indiqué que le conseil des maires déposerait une motion en soutien à Andrée Fortin lors de leur prochaine assemblée publique, le mercredi 19 juin prochain.