Cliniques d’hiver pour désengorger les hôpitaux
Cliniques d’hiver pour désengorger les hôpitaux
Le CISSS de l’Outaouais a annoncé en début de semaine la mise en place de cliniques d’hiver dans la région, en raison d’une augmentation des cas de grippe, de gastro-entérite et autres infections hivernales. La médecin-conseil en maladies infectieuses à la direction de la santé publique de l’Outaouais Dre. Carol McConnery, explique la procédure à suivre.
Selon Mme McConnery, l’Outaouais connaît ce mois-ci sa période de « pic » hivernal d’activités, c’est-à-dire le moment de l’année où les cas de grippe et autres infections sont traitées en plus grand nombre. Le CISSSO a d’ailleurs publié sur son site web un guide afin d’accompagner la population pour savoir quand consulter.
Le CISSSO rappelle aussi de prendre les précautions habituelles afin d’éviter la transmission de ces infections hivernales :
– se laver les mains soigneusement à l’eau et au savon
– nettoyer son environnement immédiat, par exemple la surface des meubles et des comptoirs
– tousser ou éternuer dans le pli du coude.
Vaccination contre la grippe : efficace à 72%
Une étude publiée par la revue médicale en épidémiologie européenne Eurosurveillance a révélé cette semaine que la vaccination contre la grippe a un taux d’efficacité à 72% pour l’une des souches présente dans le vaccin cette saison, le H1N1. Dre Carol McConnery donne quelques détails supplémentaires.
L’analyse provisoire d’Eurosurveillance indique que « la saison grippale 2018/19 au Canada pour la période de novembre à janvier a été caractérisée par une activité dominante de la grippe A (H1N1), avec une moindre grippe A (H3N2) et une faible contribution à la grippe B. Le vaccin antigrippal 2018-1919 aurait réduit de 72% le risque d’influenza A (H1N1) médicalement assisté au Canada. »
L’entrevue complète avec Dre Carol McConnery est disponible ici.