Émission en cours


CHIP 101,9 rencontre la mairesse sortante de la Municipalité de Pontiac, Joanne Labadie

CHIP 101,9 rencontre la mairesse sortante de la Municipalité de Pontiac, Joanne Labadie

28 octobre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

CHIP 101,9 a poursuivi ses rencontres avec les candidats à la mairie de la Municipalité de Pontiac. Cette fois, la mairesse sortante, Joanne Labadie, a discuté de sa vision et de ses priorités. Mme Labadie dit vouloir poursuivre le plan d’amélioration des routes, puisque la Municipalité a encore besoin de plusieurs investissements pour mettre à jour ses infrastructures.

« Même aujourd’hui, je suis rentré au bureau pour signer le transfert de trois propriétés qui étaient endommagées en 2019. On a pas encore fini avec la gestion de ces dossiers (les inondations). Il y a un quart des propriétés qui ont encore les dossiers ouverts avec le Ministère de la Sécurité Publique. Les propriétés sont transférées à la municipalité. On a pas lâché depuis 2019, on travaille encore avec toutes ces problématiques là. J’ai hâte de recevoir les nouvelles cartographies pour les zones d’inondation et pour les plans d’action qu’ils vont mettre en place. Je pense qu’il y a une grande réflexion à avoir par rapport aux changements climatiques. »
– Joanne Labadie, Candidate à la mairie de Pontiac

Joanne Labadie est convaincu du potentiel de la Municipalité, dû à sa situation géographique et à sa qualité de vie. La proximité de Gatineau et d’Ottawa, grâce entre autres au traversier à Quyon, est un avantage considérable et elle souhaite préparer un développement responsable, entre autres pour les secteurs Luskville et Quyon.

« J’ai deux autres priorités dans le prochain mandat. La première serait de créer un autre paramètre urbain dans le secteur de Luskville. Ce serait dans le secteur du commerce qu’on retrouve à l’ouest des quatre voies de la 148. Ce secteur est déjà rezoné commercial léger et résidentiel. On peut utiliser le zonage pour régularisé ces services là sans risquer de perdre des services essentiels. Un des effets de la pandémie fait qu’il y a beaucoup plus de nos résidents qui travaillent à domicile et qui font leur éducation à domicile. Il ne se rendent plus dans les grandes villes pour le travail, donc ils ne cherchent pas les services en ville. Ils les cherchent plus local, dans leur quartier. Avec ce développement là, on peut offrir plus de services locaux pour les résidents. »
– Joanne Labadie, Candidate à la mairie de Pontiac

Joanne Labadie espère aussi trouver des moyens pour inciter davantage les jeunes à demeurer dans la Municipalité de Pontiac et avoir des incitatifs pour garder les aînés. Elle espère obtenir un deuxième mandat pour continuer et compléter les plans mis en place, entre autres les projets avec le Ministère des Transports du Québec (MTQ).

« Depuis 2018, on travaille avec le MTQ, le Ministère des Transports du Québec, pour réaménager les quatre vois afin d’accommoder ces entreprises. Les travaux vont commencer l’été prochain, en 2022. Il vont refaire la surface des quatre voies, mais aussi réaménager pour réduire le nombre d’accidents et améliorer les accès à ces entreprises. »
– Joanne Labadie, Candidate à la mairie de Pontiac

L’entrevue compète avec la mairesse sortante de la municipalité de Pontiac, Joanne Labadie, est disponible ici.