Campagne de sensibilisation contre le radon

Campagne de sensibilisation contre le radon

15 novembre 2024 à 12:19 pm

Novembre est le mois de la sensibilisation au radon, un gaz radioactif qui est l’une des principales causes de cancer du poumon. Le radon est invisible et sans odeur et présent naturellement dans le sol. Il s’infiltre dans les bâtiments par les fissures des fondations et autres ouvertures. Lorsque le radon entre dans des espaces clos comme les maisons, il peut s’accumuler à des concentrations dangereuses et affecter l’air qu’on respire et être très néfaste pour la santé.

Mathieu Brossard de Santé Canada mentionne qu’il est possible de faire une mesure du radon dans notre maison et de procéder à certains travaux si le taux de radon perçu est supérieur à la norme recommandée par Santé Canada :

Selon l’Enquête pancanadienne sur le radon 2024, dévoilée récemment, la probabilité qu’un logement résidentiel contienne des niveaux égaux ou supérieurs au seuil critique de Santé Canada équivaut à une maison sur six pour le Québec mais d’environ 1 sur 3 dans le Pontiac. À nouveau Mathieu Brossard :

Même si vous avez déjà mesuré le radon dans le passé, il est important de mesurer de nouveau si vous avez depuis réalisé des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Des améliorations comme une meilleure isolation, le colmatage des fissures ou le changement de fenêtres peuvent réduire le renouvellement de l’air et accroître les concentrations de radon.

Les détails de la l’enquête pancanadienne sur le radon 2024 ici.

Plus d’informations sur le radon ici.