Avec la possibilité du départ des techniciens en imagerie du Pontiac, le CISSSO regarde ses options

Avec la possibilité du départ des techniciens en imagerie du Pontiac, le CISSSO regarde ses options

9 août 2024 à 11:54 am

Mise à jour le 9 août 2024 à 4:03 pm

Avec la possibilité imminente que la majorité des techniciens en imagerie quittent l’Hôpital du Pontiac, la représentante locale de la régie régionale de la santé au CISSSO, Nicole Boucher-Larivière s’est entretenue avec CHIP 101,9 au sujet de leurs prochaines actions pour les semaines à venir. Les techniciens en imagerie occupent un rôle important dans une majorité des types d’examens pour obtenir un diagnostic, et un accès rapide à ces services est essentiel en cas d’urgence.

À l’heure actuelle, cinq des six techniciens en imagerie présents à temps plein à l’Hôpital du Pontiac ont postulé pour travailler ailleurs, quatre d’entre eux dans les hôpitaux de Hull et de Gatineau et un pour l’Ontario. L’hôpital compte actuellement 8 postes à temps plein disponibles, dont deux vacants, ainsi que plusieurs techniciens à temps partiel.

Le 9 septembre, les offres pour les postes dans la ville seront finalisées, mais on ne sait pas encore combien parmi ceux qui ont postulé seront acceptés et partiront réellement. Pour compliquer davantage la situation, les négociations entre le syndicat représentant les techniciens (APTS) et le gouvernement provincial sont toujours en cours, et tout nouveau développement pourrait être pris en compte dans la prise de décision des techniciens.

Le gouvernement provincial, en réponse à des rapports alarmants ce printemps sur les risques de bris de service dans les hôpitaux de la ville, a d’abord offert des primes de 22 000 $ aux techniciens travaillant dans les hôpitaux de Hull et de Gatineau dans le but d’endiguer la vague de travailleurs qui partent vers l’Ontario pour un salaire plus élevé. Craignant de dérober le personnel des autres hôpitaux de la région, ils ont ensuite offert les primes aux techniciens des hôpitaux de Maniwaki et de Papineau en juin, avant de finalement ajouter les hôpitaux de Pontiac et de Wakefield en juillet. Le gouvernement provincial à cependant décidé que les primes offertes à Pontiac, Wakefield et Maniwaki seront de 18 000$, soit 4000$ de moins que celles offertes aux hôpitaux ruraux.

La représentante du CISSSO dans le Pontiac, Nicole Boucher-Larivière, a indiqué qu’une fois qu’ils sauront combien de techniciens partiront le 9 septembre, il y aura des négociations avec l’APTS pour déterminer l’échéancier de leur départ afin de minimiser les interruptions de service. Elle a dit que ce processus pourrait durer de quelques semaines à quelques mois.

Madame Boucher-Larivière a expliqué qu’ils examinaient en ce moment plusieurs options en fonction du nombre de techniciens qui déciderait de partir.  Elle a déclaré qu’il était possible de placer des techniciens sur appel, qui ne répondrait qu’aux urgences, ce qui retarderait les procédures non urgentes. Il est également possible de faire appel à des techniciens d’agences privées, mais il s’agit d’une option coûteuse, puisque le tarif provincial pour un technicien d’agence est beaucoup plus élevé, soit de 68,62 $ de l’heure.

Madame Boucher-Larivière a reconnu que le déploiement inégal des primes au cours des derniers mois a été frustrant pour les employés locaux, mais elle a dit qu’elle espérait qu’ils trouveraient un moyen de conserver les techniciens dans le Pontiac. Elle précise avoir reçu de nombreux appels de résidents inquiets et souahite rassurer la population en examinant toutes les options pour maintenir la viabilité des services locaux à long terme.