Annonce d’investissement du gouvernement du Québec dans le réseau routier en Outaouais

Annonce d’investissement du gouvernement du Québec dans le réseau routier en Outaouais

14 avril 2023 à 1:26 pm

Mise à jour le 4 juillet 2023 à 2:31 pm

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsables de la Jeunesse et ministres responsables de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais,  Mathieu Lacombe, ont annoncé un investissement de 212 271 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de l’Outaouais. Pour l’occasion, les ministres étaient accompagnés de tous les députés de l’Outaouais à l’exception du député de Pontiac André Fortin, il y avait donc la députée de Hull, Suzanne Tremblay, le député de Gatineau,  Robert Bussière, et le député de Chapleau, Mathieu Lévesque.

Les sommes allouées visent la mise en œuvre de projets significatifs pour le milieu, qui sont situés en Outaouais tel que :

  • l’élargissement de l’autoroute 50, entre Gatineau et L’Ange-Gardien ;
  • le remplacement de ponceaux sous l’autoroute 50, entre les rues des Laurentides et Georges, à Gatineau ;
  • l’asphaltage de la route 105, du chemin de Point Comfort jusqu’à la limite municipale nord de Gracefield ;
  • la réfection de la route 105, du chemin Brennan au chemin Principal, à Low.

Ces derniers comptent parmi les 50 projets prévus dans la région. Si aucun projet significatif n’a été nommé dans le Pontiac, notons que des investissements auront lieu sur la route 148.

Dans la MRC Pontiac, notons les projets de travaux de stabilisation sur la rue Thomas-Lefebvre, entre la rue James et la route 148, à Mansfield, le programme d’intervention sur les ponceaux des routes 148, 301 et 303 dans la MRC de Pontiac, la réparation du pont sur la route 301, entre la rue Bittern et l’île Limerick et la réparation de la chaussée du chemin de Chapeau-Sheenboro, entre le chemin de Pembroke et la rue de Chichester. Les projets dans le Pontiac peuvent être consultés ici.

« Je suis heureux de ces investissements importants pour notre région. Nous serons ainsi en mesure de concrétiser plusieurs projets qui étaient attendus un peu partout en Outaouais. Ces projets ont des retombées significatives et réelles pour l’ensemble des collectivités de la région, et leur réalisation contribuera à la vitalité économique de celles-ci. Avec mes collègues, Suzanne, Robert et Mathieu, je suivrai avec grande attention l’avancement de ces travaux au cours des deux prochaines années et je remercie d’ailleurs notre collègue, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, pour l’octroi de ces sommes », a mentionné Mathieu Lacombe.

Faits saillants
  • Les sommes investies dans la région de l’Outaouais se répartissent comme suit :
    • 69 597 000 $ pour améliorer l’état des chaussées ;
    • 65 637 000 $ pour améliorer l’état des structures ;
    • 76 076 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner ;
    • 961 000 $ afin d’assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.
  • En 2022, plusieurs projets ont été menés à terme, dont :
    • l’asphaltage de l’autoroute 50, de l’échangeur Lorrain à la montée Mineault, à Gatineau ;
    • la réfection de la rue Papineau, à Plaisance ;
    • l’ajout de feux de circulation temporaires à l’intersection de la route 307 et du chemin Denis, à Cantley.