Émission en cours


Action Santé Outaouais publie un rapport sur leurs rencontres touchant les services et les soins de santé

Action Santé Outaouais publie un rapport sur leurs rencontres touchant les services et les soins de santé

27 février 2024 à 10:04 am

Action Santé Outaouais, un groupe à but non lucratif qui consacre ses activités à la défense des droits des citoyens en matière de soins de santé, a récemment publié un résumé de leur série d’ateliers qui a été organisé dans les régions rurales de l’Outaouais en novembre dernier. C’est sans surprises que le directeur du groupe, Mathieu Charbonneau, a expliqué que les enjeux de centralisation retiennent principalement l’attention.

« Mais les gens ont vraiment vécu depuis 2-3 décennies, la perte de services, la perte d’accès au professionnel de la santé, que ce soit les infirmières, les médecins, etc. Parfois, les gens doivent se déplacer sur de longues distances pour aller à leurs services. Soit à Pembroke, à Hawkesbury, à Ottawa, même juste aller à Gatineau, ça peut être très loin pour plusieurs personnes qui vivent dans les milieux ruraux de l’Outaouais. C’est de redonner et de bonifier les services donnés dans les CLSC. Toutes les communautés, les citoyens des milieux ruraux de l’Outaouais nous ont parlé de l’importance pour eux pour l’accès aux services de santé, les Centres locaux de services communautaires. »

-Mathieu Charbonneau, le directeur du groupe Action Santé Outaouais


Le financement, dû entre autres à la réalité frontalière de l’Outaouais, demeure un élément toujours aussi important lorsqu’il est question de santé dans la région.

« Pour réinvestir, on le sait, l’Outaouais reçoit moins de financement en santé que la moyenne des autres régions du Québec. Donc, une fois pour toutes, il faut de l’argent pour l’Outaouais, mais il faut aussi une stratégie régionale qui va répondre aux besoins de l’Outaouais en général, mais aussi de ses territoires ruraux en particulier pour régler ce problème-là et pour, dans le fond, donner une fois pour toutes l’accès aux droits à la santé parce que c’est ça, la santé c’est un droit. »

-Mathieu Charbonneau, le directeur du groupe Action Santé Outaouais


Le rapport sur les rencontres des ateliers de discussion est disponible ici. Le reportage complet avec le directeur d’action Santé Outaouais, Mathieu Charbonneau est disponible ici.