Émission en cours

100% Bluegrass

00:00 06:00


Renmatix espère prendre une décision définitive en 2021

Renmatix espère prendre une décision définitive en 2021

11 janvier 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

CHIP 101,9 s’est entretenu avec le directeur de l’ingénierie pour l’entreprise Renmatix, Mike Simard, afin de connaître davantage les intentions de l’entreprise en vue de l’installation d’une bioraffinerie dans le Pontiac. C’était la première fois que CHIP 101,9 avait la chance de s’entretenir avec l’entreprise Renmatix. Rappelons que la salle des nouvelles de CHIP 101,9 avait révélé en 2017 que l’entreprise américaine était convoitée pour s’établir au Parc industriel situé à Litchfield (anciennement le site de la Smurfit-Stone). En août dernier, un article de CHIP 101,9, mentionnait que l’implantation d’une bioraffinerie dans le Pontiac était toujours d’actualité et que Fibre Pontiac travaillait à la mise en place d’un Centre de valorisation de la biomasse. Quelques semaines plus tard, le projet revenait dans l’actualité avec un article publié par l’agence QMI, qui réaffirmait essentiellement que le projet d’une bioraffinerie était toujours d’actualité. En plus du Pontiac, Renmatix a déjà révélé que d’autres endroits aux États-Unis sont aussi dans la course. La salle des nouvelles de CHIP 101,9 a voulu savoir si l’installation d’une bioraffinerie dans le Pontiac était toujours du domaine du possible.

***

CHIP : Est-ce que votre entreprise pense toujours établir une bioraffinerie dans le Pontiac?

Mike Simard : On travaille avec Pierre Vézina, depuis plusieurs années déjà, pour monter un projet dans le Pontiac.

CHIP : Rappelez-nous ce que vous faites comme produit.

MS : Nous autres, notre procédé c’est l’utilisation de fibre de la bois et puis le Pontiac a une abondance de matière première à bon prix. Avec la fermeture des usines de pâtes et papiers, y’a une surabondance. C’est ça qui nous attire, comme d’autres endroits où il est possible d’avoir de la fibre. Renmatix a développé une technologie qui mise sur l’eau et l’électricité pour extraire la cellulose microcristalline et la lignine de la fibre de bois saine des arbres de faible qualité. Le produit fini peut remplacer le gluten, les œufs et certains gras dans des aliments et cosmétiques. Les résidus de bois seraient ensuite utilisés pour faire des biogaz ou du bioéthanol. On sait que les fermetures d’usines font en sorte que la matière qu’on utilise est définitivement disponible.

CHIP : Est-ce que l’annonce du lieu pour votre future bioraffinerie pourrait avoir lieu en 2021?

MS : Oui ça pourrait arriver. On a pris du retard avec la pandémie, la COVID-19 nous a affecté à différents niveaux. Avant qu’on annonce une nouvelle usine, ça prend des contrats d’achats (des ventes) de nos produits pour justifier nos investissements. Pour faire ça, ça prend le développement de nouveaux marchés, des ententes avec des entreprises, la signature de contrats et tout ça a été grandement retardé avec la pandémie. Malheureusement on ne pouvait pas toujours rencontrer nos partenaires d’affaire, pour compléter certaines ventes. Souvent on ne pouvait pas se déplacer, alors on a vraiment été retardé dans ce domaine.

Si on parle de la possibilité d’établir la bioraffinerie dans le Pontiac, on ne pouvait même pas envoyer nos ingénieurs au Canada. Encore aujourd’hui, quand on veut envoyer des employés au Canada, on doit respecter l’isolement de 14 jours et même chose quand ils reviennent, donc très difficile c’est pour le moment de développer un projet de la sorte.

On espère qu’avec les vaccins, les choses vont s’améliorer. On essaie de répondre à ces questions là en ce moment, mais un peu comme tout le monde, on a pas vraiment de réponse actuellement.

On espérait faire une annonce en 2020, maintenant, tout ce qu’on peut faire c’est de tout préparer pour être prêt dès que possible.

***

Rappelons que dans ce dossier, lors d’un vote fortement animé, les maires de la MRC Pontiac ont voté pour imposer des conditions au consultant Pierre Vézina (Fibre Pontiac), contrat qui a pris fin en décembre 2020. Quelques semaines plus tard, dans une résolution votée à l’unanimité, les maires de la MRC Pontiac, disaient vouloir souhaiter la bienvenue à l’entreprise Renmatix dans le but qu’elle puisse choisir le Pontiac pour l’installation de sa bioraffinerie.