Fouille archéologique publique au parc du Lac-Leamy
Fouille archéologique publique au parc du Lac-Leamy
Dans le cadre du mois de l’archéologie, la Commission de la capitale nationale (CCN) organise des fouilles archéologiques publiques au parc du Lac-Leamy. Le site des fouilles se trouve actuellement près de la rivière des Outaouais dans une zone qui s’érode de plus en plus. Le CCN espère donc que la population vienne les aider à déterrer le plus d’artéfacts encore enfouis sur le site avant que celui-ci ne s’effondre dans la rivière.
L’archéologue et porte-parole du CCN, Monica Maika, donne plus de détail sur ce qui est enfoui dans le site des fouilles.
Malheureusement, le public ne pourra conserver les artéfacts qu’ils découvriront sur le site de fouille et devra les remettre au CCN à la fin de la journée. Le CCN procèdera ensuite à un travail de catalogage et d’analyse afin dans apprendre plus sur les cultures autochtones qui fréquentaient les lieux il y a plus de 1000 ans.
Ce n’est pas la première fois que le CCN organise des fouilles publiques pour le mois de l’archéologie. Madame Maika explique comment se dérouleront les fouilles pour le public.
L’archéologue du CCN Bradley Drouin sera aussi présent à quelques reprises le 2 et le 26 août pour venir faire une démonstration de comment les autochtones travaillaient le silex pour fabriquer des outils.
L’entrevue complète avec Monica Maika est disponible ici.