SOPFEU lance une campagne de prévention contre les feux de forêt
SOPFEU lance une campagne de prévention contre les feux de forêt
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé dans un communiqué de presse le lancement d’une campagne de sensibilisation pour la prévention des feux de forêt dans l’ensemble du Québec, incluant le Pontiac.
L’objectif principal de la campagne est de rendre le public conscient que chaque année 80% des feux de forêt sont causés par la négligence humaine et que dans la plupart des cas, ces feux sont facilement évitables
En entrevue à CHIP 101,9, l’agente à la prévention et aux communications a la SOPFEU, Mélanie Morin a indiqué que la campagne de la SOPFEU cible plus particulièrement trois principales causes de feux de forêt, soit les mégots de cigarettes jetés par terre (80 feux / an), la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts (75 feux / an) et les feux de camp mal éteints (60 feux / an).
La campagne se déroulera sur une période de 3 mois où plusieurs messages de sensibilisation seront diffusés sur différentes plateformes comme la télévision, la radio et sur les réseaux sociaux.
Avec les changements climatiques qui provoquent de fortes périodes de chaleur et sécheresse, le risque d’incendie devient également plus grand, Mélanie Morin a ajouté que la prévention et la sensibilisation du public sont donc plus nécessaires que jamais.
Mélanie Morin invite également la population à consulter régulièrement l’indice de feux et de s’assurer que leur feux soit toujours bien étein
Pour toute information sur la campagne, consultez : Évitons les feux évitables
L’entrevue complète avec l’agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU, Mélanie Morin est disponible ici.