Guerre en Ukraine, un résident de l’Outaouais d’origine ukrainienne discute du conflit et de son expérience
Guerre en Ukraine, un résident de l’Outaouais d’origine ukrainienne discute du conflit et de son expérience
L’ukrainien d’origine, Eugène Lakinsky, qui habite en Outaouais depuis plusieurs années, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, dans laquelle il raconte les moments d’angoisses et d’anxiétés qu’il vit depuis l’invasion des soldats russes en Ukraine. Monsieur Lakinsky doit vivre avec le sentiment d’impuissance, ainsi que la peur de voir ses proches subir des conséquences dans cette guerre qui a été déclarée en février 2022 et qui semble s’étirer.
Immigré au Québec depuis plus de 20 ans, Eugène Lakinsky s’inquiète de l’avenir et croit que personne n’est à l’abri de ce qui s’est déroulé en Ukraine, pas même le Canada. Malgré le conflit armé qui se poursuit, les Ukrainiens ont quand même repris leurs vies quotidiennes. Ce qui amène, monsieur Laskinsky a lancé son deuxième livre portant sur la francophonie canadienne et québécoise en Ukraine. Le livre devrait être publié sous peu à Kiev.
D’ailleurs, Eugène Lakinsky recommande aux gens qui s’intéressent à la situation en Ukraine, de lire le livre : Les gens ordinaires ne portent pas de mitraillettes.
Écrit par Artem Chapeye, lui-même citoyen, qui a décidé de s’engager dans l’armée ukrainienne, le livre explique en partie cette réalité qui affecte cette région de la planète depuis plus de deux ans. L’entrevue complète avec Eugène Lakinsky est disponible ici.