Augmenter le nombre de plan d’aménagement en forêt privée, une solution selon les ingénieurs forestiers pour relancer l’industrie forestière dans le Pontiac
Augmenter le nombre de plan d’aménagement en forêt privée, une solution selon les ingénieurs forestiers pour relancer l’industrie forestière dans le Pontiac
Dans cette série de reportages sur la forêt, CHIP 101,9 s’est intéressé au travail des ingénieurs forestiers et à l’exploitation de la forêt privée. Le 5 décembre dernier, des ingénieurs forestiers de partout en Outaouais se sont donné rendez-vous dans le Pontiac afin de discuter de la forêt privée dans la région. Nous avons profité de cette rencontre organisée par l’Agence des forêts privées de l’Outaouais (Agence), pour discuter avec les principaux ingénieurs forestiers sur les bonnes pratiques à mettre en place. Le but de cette rencontre est d’aider les propriétaires de forêts dans la gestion de leurs essences de bois et de leurs intérêts.
L’Agence est un partenariat régional formé du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, de l’Industrie forestière, du monde municipal et de propriétaires de boisés privés de l’Outaouais. Sept conseillers forestiers (agents livreurs) sont accrédités par l’Agence de l’Outaouais afin de livrer des services techniques et une aide financière à l’exécution des travaux forestiers. C’est à la ferme forestière de Roy Hérault à Mansfield-et-Pontefract que les ingénieurs sont venus échanger sur les travaux sylvicoles et les bonnes pratiques. Chaque année, ces ingénieurs forestiers doivent élaborer des plans d’aménagement dans plusieurs centaines de forêts appartenant à des propriétaires privées. Ces ingénieurs agissent comme des conseillers pour les propriétaires, selon ce que le propriétaire veut en faire.
Pour un propriétaire qui désire exploiter une forêt privée, un plan d’aménagement est un outil essentiel pour assurer la pérennité de la forêt. Comme l’explique le directeur général de l’Agence, Patrick James Crocker, ce plan offre de nombreux avantages pour les propriétaires.
« Bien c’est un document de référence, comme un livre de recettes. Martin avait amené ce point-là plutôt, ça décrit le boisé du propriétaire, ça décrit les peuplements, c’est-à-dire la forêt de ce boisé-là, les différents peuplements, la variabilité en termes d’âge, en termes de composition, les différentes essences. Et ça va donner aussi un petit plan de match à court, moyen et long terme pour le propriétaire. Puis tu sais à quelle utilisation, il veut orienter son boisé, que ça soit du loisir, de la chasse ou de la production pure et dure de matière ligneuse comme certains producteurs font aussi, donc ça donne cette flexibilité-là. Puis à l’intérieur de ces paramètres là, l’ingénieur forestier va pouvoir établir des stratégies à court, moyen, long terme. »
-Patrick James Crocker, le directeur général de l’Agence
Un plan d’aménagement est aussi un outil de concertation qui est utilisé pour les propriétaires, les ingénieurs forestiers et les différentes organisations gouvernementales, pour en connaître davantage sur les tendances, le potentiel et la santé des forêts. Le propriétaire possède toujours la décision finale sur ce qu’il veut faire. Qu’il souhaite ne pas couper un arbre, utiliser une partie de la forêt pour la chasse, créer des pistes pour les motoneiges et la promenade en forêt, cette décision revient au propriétaire. « Ici, je ne voulais pas qu’il le coupe, il est beaucoup trop beau, regarde-moi ça », me dit Roy Hérault en mettant sa main sur un magnifique pin dans sa forêt.
Dans le Pontiac, le nombre de plans d’aménagement au sein de la forêt privée est beaucoup moins élevé que dans plusieurs autres régions au Québec. Dans certaines régions, le nombre de forêts privées avec des plans d’aménagement peut atteindre une couverture de près de 80 % du territoire, comme c’est le cas dans le Bas-St-Laurent. Dans le Pontiac, ce nombre est estimé à environ 5 %. C’est d’ailleurs un des objectifs de Martin Boucher, soit de voir augmenter les plans d’aménagements chez les propriétaires privées. Pour Martin Boucher, qui est un des ingénieurs forestiers les plus expérimentés en Outaouais, plus le nombre de plans d’aménagement sera élevé, mieux la région pourra se positionner dans cette industrie forestière. Le directeur général du Groupement forestier du Pontiac et ingénieur forestier, Martin Boucher, compare le plan d’aménagement à une visite chez le médecin, afin de garder une bonne santé et d’intégrer de bonnes habitudes de vie à la forêt.
« C’est comme aller chez le médecin. Après le plan d’aménagement, il y a des prescriptions. On va faire une prescription sylvicole. La prescription, c’est une intervention dans sa forêt, puis on décrit quelle intervention, l’intensité, la quantité de bois qui va être coupés ou la quantité de bois qui va, le nombre d’arbres qu’on va aller reboiser suite à des coupes. Ça fait qu’on fait une prescription, puis suite à la prescription, bien on exécute les travaux. Toujours sous l’accord du propriétaire. Des fois on fait des plans d’aménagement, on va tout y recommander ça. Puis à la fin de propriétaire, il peut dire non, j’embarque pas là-dedans. »
-Martin Boucher, le directeur général du Groupement forestier du Pontiac et ingénieur Forestier
Martin Boucher a souvent répété, « si on veut dans le Pontiac relancer réellement notre industrie forestière, il faut réapprendre à marcher avant de courir ». Pour lui, les plans d’aménagement sont essentiels et il espère voir le nombre de plans dans la forêt privée dans le Pontiac, passé de 5 à 10 %. Comme nous pourrons le voir dans un prochain reportage, les propriétaires qui possèdent d’ailleurs des plans d’aménagement ont aussi droit à des avantages importants sur le plan fiscal. « Ça m’a coûté environ 1 000 $ et le plan est bon pour 10 ans. Avec tout ce que j’ai eu comme retombée, c’est une bonne affaire », s’est exclamé Roy Hérault.
« Privé en Outaouais on a, c’est ça qui est surprenant, on a une des plus belles forêts du Québec en termes de richesse, en termes de productivité, en termes d’essence vraiment incroyable, de dimensions. Écoute, on est dans une forêt superbe de pin blanc pis de pin rouge ici, là c’est plutôt exceptionnel. Elle a été utilisée, elle a été exploitée très fortement par le passé et aussi on a connu des années très difficiles récemment avec énormément de fermetures d’usine. Les marchés qui se sont effondrés dans plusieurs produits, mais il y a encore un bon potentiel. Je sais, ça va prendre un mouvement de la base pour intéresser un peu plus le monde à l’aménagement forestier. »
-Patrick James Crocker, le directeur général de l’Agence
Fait intéressant, Martin Boucher a expliqué que dans un plan d’affaires pour les promoteurs qui veulent transformer le bois, l’approvisionnement en forêt privée donne une force intéressante auprès des gouvernements, qui voit d’un bon œil l’exploitation de la forêt privée selon de bonnes pratiques établies en concertation. « Ça revient à savoir comment on peut développer nos collectivités et faire une différence localement », explique Martin Boucher. Les plans d’aménagement sont aussi un outil important pour voir à la bonne santé des forêts et à prévoir les impacts des changements climatiques. Ces changements climatiques, qui ont un impact sur les espèces envahissantes dans nos forêts, feront partie d’un prochain reportage dans cette série sur la forêt présentée par CHIP 101,9.
Pour les propriétaires de forêts privées dans le Pontiac qui souhaitent obtenir un plan d’aménagement, ceux-ci peuvent communiquer directement avec le Groupement forestier du Pontiac. « Ce qu’on offre nous, c’est un clé en main. À la suite du plan d’aménagement, on vient bûcher le bois identifié, on s’occupe des procédures qui viennent par la suite et finalement, le propriétaire reçoit sa redevance », précise globalement Martin Boucher. Est-ce que les municipalités du Pontiac offrent suffisamment davantage aux propriétaires privées pour les inciter à se doter de plan d’aménagement ? Est-ce que le personnel en forêt dans le Pontiac est suffisant pour exploiter la forêt privée ? Est-ce que la vision d’affaires des propriétaires de forêts privées et celui de la MRC Pontiac concordent ? Ces questions seront abordées prochainement dans les prochains articles qui seront publiés au dev.chipfm.com.
Un reportage sur la visite de la ferme forestière de Roy Hérault par les ingénieurs forestiers du Pontiac, est disponible ici.