Émission en cours


La bibliothèque de Mansfield emménage à la Maison Dagenais : le service devrait être en opération avant Noël

La bibliothèque de Mansfield emménage à la Maison Dagenais : le service devrait être en opération avant Noël

28 novembre 2023 à 12:33 pm

Mise à jour le 1 décembre 2023 à 3:32 pm

C’est maintenant officiel, la bibliothèque municipale de Mansfield-et-Pontefract est déménagée depuis jeudi dernier (23 novembre) à la Maison Dagenais, située à quelques mètres de la Maison George Bryson, qui abritait les livres depuis plusieurs années. Ce déménagement était devenu nécessaire, puisque dans la reconstruction d’un futur bureau municipal à Manfield-et-Pontefract, les bureaux municipaux doivent s’installer temporairement à la Maison George Bryson. Pendant quelques mois, le Conseil municipal de Mansfield avait étudié la possibilité d’installer les services de la bibliothèque à l’école secondaire Sieur-de-Coulonge. Selon Sandra Armstrong, un déménagement vers l’école n’aurait pas répondu à certains critères et la municipalité a décidé d’utiliser la Maison Dagenais pour offrir un service accessible à ses citoyens.

« C’est ça, donc, la maison Culturelle George Bryson, ce qu’on appelle le domaine parce qu’il y a plusieurs choses sur le terrain. Oui, FINALEMENT déménagé jeudi dernier. Ce n’est pas tout installé à l’intérieur, moi je dirais un autres 2 semaines, j’ai parlé avec la bibliothécaire, Martine. Donc, un autre 2 semaines avant qu’elle ait placé les livres sur les étagères, puis on va faire une ouverture officielle. Je ne peux pas donner une date, mais ça va suivre la date, ça va être avant Noël l’ouverture, mais on fera une ouverture officielle au mois de janvier, et puis c’est ça. On est heureux d’avoir ça chez nous dans notre municipalité. Tu sais, on avait déjà des pourparlers que la commission scolaire pour déménager à l’école secondaire et tout. C’était pour parler, puis la, il manquait des choses et de l’information, puis on a eu quelque chose qui s’est ouvert au niveau de ma municipalité. Donc, la maison Dagenais qui était habitée par la généalogie, puis madame Dory a quitté. Donc, c’est déménagé dans d’autres municipalités. Et puis, la maison de pierre qui s’est ouverte à nous, c’est l’emplacement idéal pour ça. »

-Sandra Armstrong, la maire de Mansfield

La bibliothèque devrait être en fonction et recevoir ses premiers clients avant la période des fêtes. Biblio Outaouais a d’ailleurs travaillé sur les plans d’emménagement, afin que le service puisse être accessible à un plus grand nombre de personnes. L’entrevue complète avec la maire de Mansfield, Sandra Armstrong, est disponible ici.


La diffusion en direct de CHIP 101,9 débutera tout de suite après cette publicité