Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


Sophie Chatel fait un compte rendu de sa plus récente rencontre de concertation dans le Pontiac

Sophie Chatel fait un compte rendu de sa plus récente rencontre de concertation dans le Pontiac

3 mai 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a fait un bilan de la rencontre qui s’est tenue vendredi dernier (29 avril) entourant l’initiative Pour un Pontiac-Outaouais vert et prospère.

« Il y a eu un beau brassage d’idées et de projets, vendredi, à Bristol, tandis que plusieurs représentants de groupes d’affaires, entrepreneurs et élus de la MRC Pontiac participaient à une table ronde sur l’économie verte et circulaire », a indiqué la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel. Cette activité économique s’inscrit dans le cadre de l’initiative Pour un Pontiac-Outaouais vert et prospère, initiée par la députée de Pontiac, Sophie Chatel, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO). Cette initiative s’est rajoutée à la tournée régionale Évolution Verte Outaouais (ÉVO) du CREDDO qui se déroulait dans la matinée du 29 avril.

Le réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) ont aussi collaboré à cette table ronde, qui a donné lieu à des échanges stimulants, centrés sur l’adoption de pratiques environnementales responsables et économiquement rentables pour répondre aux enjeux liés aux changements climatiques.

Le CREDDO a contribué à l’ordre du jour de la table ronde en présentant l’impact des changements climatiques dans la région et les solutions possibles, notamment le projet de pépinière régionale et la feuille de route en économie circulaire. La députée de Pontiac et le CREDDO ont présenté plusieurs programmes de financement (fédéral et provincial) disponibles pour aider les entreprises à réaliser des projets concrets, verts et durables.

En plus de plusieurs intervenants de la scène économique et politique de la MRC Pontiac, la table ronde a débuté avec une allocution d’André Fortin, député provincial de Pontiac qui a souligné la qualité de la terre, de l’air et de l’eau de la région. Il a fait valoir que les différents paliers de gouvernement doivent ajuster leurs programmes de financement afin de soutenir les projets qui répondent aux besoins de la région. Puis, Jane Toller, préfète de la MRC Pontiac, a mentionné que c’était un honneur d’avoir les mots « vert » et « prospère » liés à la région de Pontiac. Par la suite, des entreprises et organismes ont présenté leurs entreprises et leurs projets. Tel que la MRC Pontiac et son projet de récupération des plastiques agricoles, la Coopérative Aventure Hélianthe et l’écotourisme puis La Fée des Bois avec l’agriculture bio.

« La table ronde s’est conclue avec des groupes de discussion où les participants ont échangé avec les experts afin d’identifier les principaux obstacles dans leur entreprise et les opportunités à saisir pour prospérer dans l’économie de demain », note le bureau de Sophie Chatel.

« L’objectif de l’initiative Pour un Pontiac-Outaouais vert et prospère est d’accompagner les communautés dans la transition complexe vers une économie verte et numérique. Pour émerger en tant que “gagnants”, les divers leaders de nos communautés devront participer à cette transition en partageant leurs initiatives. Les leaders devront aussi anticiper la nature de l’économie en 2040 afin de concevoir un cadre stratégique pour atténuer les risques, saisir les occasions de croissance, collaborer entre les juridictions et tirer parti plus efficacement du financement provincial et fédéral. Pour plus d’informations sur cette initiative et les prochaines étapes du processus de consultation, veuillez consulter le site www.outatouaisvert.ca », précise le communiqué de presse de la députée de Pontiac, Sophie Chatel, sur cette démarche.

277762328_545302103696985_1225856492841852177_n.jpg


La diffusion en direct de CHIP 101,9 débutera tout de suite après cette publicité