Rencontre des candidats à la mairie de Fort-Coulonge : Gilles Beaulieu et Christine Francoeur discutent de leur vision respective de la municipalité
Rencontre des candidats à la mairie de Fort-Coulonge : Gilles Beaulieu et Christine Francoeur discutent de leur vision respective de la municipalité
Les deux candidats à la mairie du village de Fort-Coulonge, Christine Francoeur et Gilles Beaulieu, ont discuté pendant près d’une cinquantaine de minutes sur les différents enjeux de cette municipalité. Ceux-ci ont d’abord été invité à se présenter et exprimer leur vision de la municipalité de Fort-Coulonge. La conseillère sortante, Christine Francoeur, a fait appel à la fierté des résidents de Fort-Coulonge.
« Moi, comme conseillère les quatre dernières années, j’ai appris beaucoup. J’ai travaillé sur plusieurs dossiers en équipe. C’était vraiment enrichissant pour moi. La seule promesse que je peux vous faire aujourd’hui, pour moi, ce serait que je vais être à l’écoute, je vais être disponible et je vais être très consciencieuse des dépenses que l’on va faire à la municipalité. Je veux que les gens soient fiers de dire : moi, je demeure à Fort-Coulonge. »
– Christine Francoeur, candidate à la mairie de Fort-Coulonge
De son côté, Gilles Beaulieu a discuté de sa vaste expérience comme conseiller de Fort-Coulonge .
«Gille Beaulieu à la couse de la mairie de Fort-Coulonge. J’ai servi les citoyens de ce beau village pendant près de quarante années et de ces années j’ai servi la municipalité pendant près de 25 années. Homme d’affaire, pompier, bénévole à plusieurs activités et père de famille dévoué, j’ai le village à cœur. Je veux faire parti du changement et de l’embellissement de notre village. En y apportant mon expérience, mes connaissances, mon écoute et mon honnêteté aux citoyens. Je veux partager vos rêves, vos visions.»
– Gilles Beaulieu, Candidat à la mairie de Fort-Coulonge
La réalité de Fort-Coulonge, qui est entouré par la municipalité de Mansfield, a emmené les deux candidats à donner leur vision sur la relation avec cette municipalité. Les deux candidats n’ont pas parlé de fusion, mais de collaboration. Gilles Beaulieu a même parlé de fiançaille, Christine Francoeur, elle, a parlé des différents services partagés par les deux municipalités.
Gilles Beaulieu : « Je vais vous faire rire un peu, des fiançailles, parfois ça dure longtemps. Il y a déjà une belle coopération entre nos deux municipalités par exemple : les pompiers, les services d’eau et d’aqueduc. On s’aide au besoin, il faudrait juste trouver une recette pour s’entraider davantage. Un bon exemple de l’entraide est bien l’aréna. »
Christine Francoeur : « Je trouve que la collaboration entre les deux municipalités, présentement, elle est très très bonne. Nous travaillons très bien ensemble. Je suis même prête à dire : nous sommes deux villages, mais une seule communauté. Je pense que c’est pour ça qu’on travaille bien ensemble. On a plusieurs projets en étude présentement. L’un d’eux serait les déchets et le recyclage. Est-ce qu’on devrait le faire conjointement ou est-ce qu’on continue à le faire séparément ? Il faut vraiment continuer à étudier ça. Les pompiers travaillent ensemble ça fait déjà un bon bout de temps et je pense que les gens apprécient ça que les pompiers travaillent ensemble. C’est vraiment une bonne idée et il faut que ça continue. »
Autre sujet incontournable, le développement économique. Les deux candidats ont exprimé leurs points de vue sur la question.
Christine Francoeur : «Je trouve que le développement, il commence lentement et c’est correct. On a des nouvelles entreprises : bravo, félicitations et merci! Il faut continuer ça par contre. Les investisseurs ont des cheminements qui sont possiblement longs et ardus. Pour moi, développer Fort-Coulonge, c’est quelque chose que j’ai vraiment à cœur.»
Gilles Beaulieu : «Le développement peut se faire, pas au détriments des payeurs de taxes. Il s’agit de travailler avec des contracteurs et des développeurs quand ils apportent leur idées et tout ça.»
La discussion complète entre les candidats à la mairie de Fort-Coulonge, Gilles Beaulieu et Christine Francoeur, sera diffusé ce midi à la radio et cet après-midi par vidéo via la page Facebook de CHIP 101,9 et disponible par la suite au dev.chipfm.com.