La SOPFEU tente de rassurer les élus
La SOPFEU tente de rassurer les élus
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a tenté de rassurer la population et les élus sur l’avenir de leur base d’opérations de Maniwaki, lors d’une conférence de presse vendredi dernier (24 septembre). Après avoir indiqué que la direction générale serait maintenant déployé à Val D’Or, plusieurs élus de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau avaient manifesté leurs insatisfactions. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, avait d’ailleurs appuyé la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau dans leurs démarches.
« Nous avons plusieurs travailleurs de la SOPFEU habitant dans la MRC Pontiac et cette décision est inquiétante »
– Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac
« Nous sommes conscients des inquiétudes soulevées par cette réorganisation administrative. Les représentants de la SOPFEU ont tenu à réitérer les engagements pris par la Société au printemps dernier concernant son apport économique et le maintien des emplois dans la région de la Vallée-de-la-Gatineau »
– Stéphane Caron, coordonnateur à la prévention et aux communications
La SOPFEU a dévoilé trois mesures concrètes et ce qu’il qualifie d’une opportunité visant à appuyer et à bonifier ces engagements. D’abord, ils se sont engagé dans la création du Service des équipements et de la logistique basé à Maniwaki. Cette mesure officialise la gestion de l’entrepôt provincial à Maniwaki. Cela bonifie la vocation provinciale de certaines fonctions attribuées à la base d’opérations de Maniwaki, notamment en matière de logistique, tout en permettant d’améliorer l’efficience de plusieurs activités en support aux opérations de suppression à la grandeur du Québec.
La deuxième mesure concerne l’investissement dans les infrastructures de Maniwaki d’ici trois ans afin d’assurer l’entretien et, surtout, la pérennité des installations. Ainsi, les travaux d’entretien et d’amélioration des bâtiments de la SOPFEU à Maniwaki seront devancés.
« Cela permettra d’améliorer l’état des bâtiments qui souffrent de vétusté et d’adapter la base d’opérations en fonction des mandats provinciaux qui lui seront confiés »,
– SOPFEU.
La troisième mesure concerne la création de la nouvelle Direction de la prévention et support aux communautés, dont le directeur ou la directrice serait basé à Maniwaki. La personne qui occupera ce poste fera partie intégrante du comité de direction de la SOPFEU.
« Cette nouvelle direction coordonnera le travail de trois importants services, soit le Service de la prévention et des communications, le Service de l’atténuation des risques et le Service des relations avec les partenaires. Elle assurera le déploiement d’un nouveau volet de la prévention qui concerne plus particulièrement les collectivités périurbaines, soit l’atténuation des risques face aux incendies de forêt »
– SOPFEU
La SOPFEU souhaite aussi pourvoir le poste vacant au sein du conseil d’administration par une personne déléguée du groupe « industriel » provenant du sud-ouest de la province. Les Règlements généraux de la SOPFEU et la Politique de recrutement des administrateurs prévoient que ce poste doit être pourvu par une personne déléguée, représentant un membre de l’ouest de la province.
« Cela constitue une opportunité pour la communauté de la Vallée-de-la-Gatineau »
– SOPFEU.
La SOPFEU a rappelé aux élus de la Vallée-de-la-Gatineau et à sa population les orientations contenues au projet de plan stratégique. La direction avait pris sept engagements fermes qui ont d’ailleurs été inscrits dans le Plan d’organisation 2021. Celui-ci constitue en quelque sorte le contrat liant la SOPFEU au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Ces engagements sont les suivants :
• Aucune fermeture de bases;
• Aucune mise à pied découlant de la réorganisation;
• Aucun employé forcé de déménager;
• Maintien, au fil des prochaines années, du même niveau d’emploi à la base de Maniwaki (80 employés réguliers et saisonniers);
• Maintien de l’utilisation de l’aéroport de Maniwaki pour les opérations aériennes de la SOPFEU;
• Maintien des activités économiques (achats locaux, etc.) au même niveau que par les années passées;
• Maintien du recours à nos fournisseurs de combattants auxiliaires dans les régions de l’Outaouais, de Lanaudière et des Laurentides.
L’entrevue complète avec le coordonnateur à la prévention et aux communications, Stéphane Caron [[est disponible ici]]http://www.dev.chipfm.com/Entrevue-Stephane-Caron-les-changements-a-venir-a-la-SOPFEU.