Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


Des changements demandés à la signalisation aux 4 voies sur la 148 à Luskville

Des changements demandés à la signalisation aux 4 voies sur la 148 à Luskville

21 juin 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Intersection dangereuse, signalisation insuffisante, traffic en augmentation, c’est ce que soutiennent les commerçants et les politiciens concernant les 4 voies de la route 148 dans le secteur Luskville de la municipalité de Pontiac. Le député provincial de Pontiac, André Fortin, en compagnie de la mairesse de la municipalité de Pontiac, Joanne Labadie et de commerçants locaux, ont tenu un point d’information, afin de sensibiliser le Ministère des transports du Québec (MTQ) à ajuster la signalisation pour transmettre davantage d’informations aux automobilistes.

« Il va y avoir du traffic additionnel avec les nouveaux commerces. C’est un endroit qui n’a pas de signalisation. Le soir, il n’y a pas de lampadaire, ce n’est pas suffisant ce qui existe actuellement. On demande seulement au MTQ d’avoir une signalisation adéquate avant les travaux qui s’en viennent »
– André Fortin

La mairesse Labadie affirme que chaque semaine, des automobilistes se trompent et se retrouvent parfois à contre sens sur cette portion de la route. De plus, les vendredis seraient particulièrement problématiques, puisque les automobilistes cherchent souvent à gagner du temps et tentent de dépasser d’autres véhicules à la dernière seconde.

« Une fois par semaine environ, on voit des automobilistes se diriger dans le mauvais sens de la route »
– Joanne Labadie

Lassé de voir des clients mélangés, le propriétaire du dépanneur général à Luskville a décidé d’ajouter des panneaux de sens unique, malgré le risque de recevoir une amende. Le MTQ a déjà indiqué que des ajustements sur ce tronçon seront effectués l’an prochain. Par contre, André Fortin pense que d’ici là, de graves accidents pourraient survenir.

« Je m’attends pas à ce que le ministre des transport vienne sur place, mais j’aimerais que le directeur régional révise leur décision pour améliorer la situation »
– André Fortin

Les meilleurs moments des entrevues avec le député provincial de Pontiac, André Fortin et de la mairesse de la municipalité de Pontiac, Joanne Labadie, sont disponibles dans un reportage ici.