Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Une amélioration, mais une situation toujours qualifiée de fragile pour le Pontiac

Une amélioration, mais une situation toujours qualifiée de fragile pour le Pontiac

13 mai 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Malgré la baisse des cas actifs de COVID-19 dans le Pontiac, la région a encore un nombre de nouveaux cas plus élevé qu’ailleurs en Outaouais. C’est ce qu’a expliqué hier la directrice par intérim de la Santé publique pour l’Outaouais, la Dre Brigitte Pinard.

« Le taux d’incidence, qu’on peut présumer par le nombre de cas positifs par pourcentage de la population, est plus élevé dans la MRC du Pontiac qu’ailleurs en Outaouais. Malgré une diminution, la situation demeure fragile », a déclaré la Dre Pinard.

Celle-ci a rappelé que même si les messages sont répétés depuis plus d’un an, l’important pour la population c’est d’adhérer aux règles et aux mesures de sécurité sanitaire.

« On le répète depuis plus d’un an, mais la distanciation, le lavage des mains et le respect des règles en place sont les solutions pour se sortir de cette situation », a réitéré la Dre Pinard.

Le nombre de cas actifs de COVID-19 dans le Pontiac a tout de même diminué. En date d’hier (12 mai) le nombre de cas dans le Réseau local de services (RLS) du Pontiac est passé de 21 à 19 en l’espace de 24 h. Cependant, le nombre de cas a continué d’augmenter pour la communauté de Fort-Coulonge (38) / Mansfield (86), atteignant maintenant 124 cas depuis le début de la pandémie.

Les hospitalisations sont maintenant terminées à la suite de l’éclosion survenue à l’Hôpital du Pontiac de Shawville. La présidente-directrice générale adjointe (PDGA) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, France Dumont, s’est dite satisfaite de la gestion entourant cette éclosion.

« On a pu compter sur du personnel plus expérimenté de Gatineau au début de l’éclosion, qui est venu prêter main forte au personnel de l’Hôpital du Pontiac. C’est beaucoup d’apprentissage au début d’une zone rouge. Je pense qu’on a réagi rapidement lorsqu’on regarde la situation », a mentionné Mme Dumont

Un reportage complet concernant la conférence de presse du mercredi 12 mai du CISSS de l’Outaouais est disponible ici.