Émission en cours


90 000 $ seront versée pour actualiser la cartographie des zones inondables en Outaouais

90 000 $ seront versée pour actualiser la cartographie des zones inondables en Outaouais

31 mai 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

90 000 $ seront versés conjointement à la ville de Gatineau et aux MRC de Papineau, de Pontiac et des Collines-de-l’Outaouais pour actualiser la cartographie des zones inondables. C’est la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, qui a fait l’annonce concernant l’octroi de cette somme de 90 000 $ pour que les territoires poursuivent l’actualisation de la cartographie des zones inondables en tenant compte de la gestion des risques.

« Pour assurer la sécurité des citoyens et la protection de nos milieux de vie face aux inondations, il est crucial que la cartographie des zones inondables soit mise à jour. Notre gouvernement travaille fort en ce sens pour le bien de tous. Avec cette bonification de 2,79 millions de dollars, nous contribuons à réaliser un meilleur portrait des zones à risques et à prévenir les conséquences sociales, environnementales et financières liées aux inondations »
– Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Ces travaux leur permettront notamment d’approfondir leurs connaissances des problèmes d’inondations de leur territoire et ainsi contribuer à une meilleure gestion des zones inondables.

« Dans les efforts pour favoriser la résilience face aux changements climatiques qui nous ont durement touchés récemment -pluies torrentielles, inondations, canicules, et autres-, il est nécessaire d’atténuer les répercussions de ces phénomènes pour les citoyens et les communautés. C’est pourquoi l’actualisation de la cartographie des zones inondables sur le territoire de l’Outaouais, en tenant compte de la gestion des risques, est une mesure concrète qui permettra sans aucun doute à non seulement en connaître davantage sur les problèmes d’inondation mais contribuera assurément à une meilleure gestion des zones inondables »
– Chantal Lamarche, présidente de la conférence des préfets de l’Outaouais, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Soulignons que l’aide accordée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 3 contenue dans le Plan de protection du territoire face aux inondations, soit cartographier les aléas d’inondations à l’échelle des bassins versants. Le Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie, rendu public le 3 avril 2020, comprend 23 mesures et un investissement de plus de 479 millions de dollars.

f-c_zones_inondable.jpg