20 000 lieues par les chemins d’eau ; 2e édition du Salon Steampunk de la Capitale

20 000 lieues par les chemins d’eau ; 2e édition du Salon Steampunk de la Capitale

16 octobre 2024 à 11:02 am

Pour une deuxième année, l’Association steampunk de la province de Québec invite les amateurs de steampunk et le public les 19 et 20 octobre prochains aux Galeries Aylmer pour le Salon steampunk de la Capitale. Cette année, la thématique; 20 000 lieues par les chemins d’eau permettra de découvrir et explorer ce à quoi ressemblerait une société steampunk à travers ce vaste réseau de cours d’eau de l’Outaouais. Le président de l’Association Steampunk du Québec, Dominique Dufour, nous explique le thème;

Un premier recueil de nouvelles steampunk sera aussi lancé et mis en vente lors de l’événement et d’autres auteurs seront aussi sur place, dont Mme Joe Rival et M. M. J. Lyons, qui viendront dédicacer leur romans steampunk entre autres. Également, les étudiants de l’École des arts et culture de l’UQO exposeront leurs illustrations et bandes dessinées.

Au programme, plus d’une trentaine d’exposants, organismes, commerçants et artisans offriront leurs produits artisanaux tels que bijoux, décorations, vêtements et accessoires pour agrémenter un costume steampunk en temps pour l’Halloween. À nouveau Dominique Dufour;

Le salon présentera aussi un volet scientifique et historique avec des organismes de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la région. Le musée de l’Auberge Symmes et la Maison des Cageux vous raconteront ce qu’était la vie des gens de l’Outaouais sur, et le long, de ses cours d’eau, alors que l’Agence de bassin versant des 7 ainsi que Garde-rivière de l’Outaouais révéleront la richesse naturelle et la fragilité de ces lacs et rivières. Pour l’occasion, la Maison des Cageux exposera sa réplique de Cage, en plus d’offrir une causerie à la bibliothèque Lucy-Faris.

Vous pourrez peut-être y croiser de preux capitaines et de dévoués matelots, des pirates d’eau douce des monstres des profondeurs et des créatures aquatiques, parmi les diverses animations et démonstrations dont les prestations de l’équipage de Pirate Life à bord de son bateau, qui mouillera l’ancre en plein centre d’achats. Des démonstrations de duels de pistolets Nerf, de duels de thé, de duels d’ombrelles, ou encore assister à de combats au sabre et au coutelas de pirates. Les costumés steampunk pourront gagner un trophée.

Pour plus d’information, visitez le steampunkpq.org

L’entrevue complète avec le président de l’Association steampunk du Québec Dominique Dufour est disponible ici.